Blogues

DESIGN EN PERMACULTURE, LIRE LES TERRES

Dans le design en permaculture, faire une lecture de la Terre est un  point primordial pour votre réussite. La permaculture regroupe plusieurs  mondes dans une relation symbiotique qui rendront votre apprentissage  amusant.

Dans le design en permaculture, faire une lecture de la Terre est un  point primordial pour votre réussite. La permaculture regroupe plusieurs  mondes dans une relation symbiotique qui rendront votre apprentissage  amusant.

Pour concevoir un design de permaculture complet, nous devons réunir  le plus grand nombre d’informations possible sur la superficie du  terrain avec lequel nous allons travailler. Ce sera un exercice pratique  de planification et d’observation. Ainsi, nous aurons une compréhension  profonde des processus naturels qui existent dans cet espace. Nous  noterons aussi les espèces qui y vivent, les variations topographiques  et leur impact sur le microclimat, ainsi que les processus manquant pour  l’obtention d’un équilibre.

Observation

Pour explorer le terrain, rien de mieux que de le parcourir de long  en large, d’observer les différents types de surface et de découvrir les  spécificités de chaque secteur. Pour cela, nous aurons besoin d’un  mètre d’arpenteur ou de mesurer avec nos enjambées afin de connaître les  distances entre les éléments importants, les maisons, potagers,  jardins, etc. Nous noterons aussi précisément les endroits où il y a des  points d’eau (sources, puits…).

Design

Maintenant, il est temps de faire un plan du terrain, sans oublier  d’inclure l’orientation vers le nord. Nous y mettrons toutes les  annotations recueillies préalablement sur place, nous listerons  également toutes les espèces de plantes et d’animaux vivant sur les  lieux (domestiques et sauvages). Il faudra collecter des échantillons de  toutes les espèces inconnues pour leur identification future. Ces  informations seront précieuses pour connaître l’état écologique du  terrain.

Notes

Observons ensuite les standards, l’inclinaison du terrain et les  divers éléments tels que leurs hauteurs respectives. Les voisins plus  anciens seront une excellente source d’informations … Mais, il ne faut  pas tout accepter comme vérité absolue car c’est notre observation qui  sera déterminante pour le résultat. Découvrez d’où vient le vent en été  et en hiver, quelle est l’époque des plus fortes précipitations,  recueillez des plans, des photographies anciennes et modernes, les taux  de précipitations … Collectez un maximum de données possible et  inscrivez celles-ci dans un carnet.

Avec le design en permaculture, nous avons un outil puissant qu’il  faut encourager à utiliser en continu, c’est l’observation. Nous ne  parlons pas de simplement “jeter un coup d’œil” mais d’une attention qui  va au-delà de la vision, en utilisant tous les sens dont nous  disposons. Elle nous permettra de communiquer d’une façon inhabituelle.

Si le silence est votre compagnon, vous entendrez les mystères de la terre.

00

Plus d'entrées de blog

thumbnail
thumbnail

Blogueurs récents

thumbnail José Cordeiro
Publications: 9
Nombre d'évaluations: 0
Données: 29/12/18