Blogues

Semer et planter avec la lune

Semer et Travailler avec la Lune, c’est considérer les plantes comme des organismes vivants et non comme des objets inanimés.

Semer et Travailler avec la Lune, c’est considérer les plantes comme des organismes vivants et non comme des objets inanimés.

Dans la production alimentaire, l’influence de la lune sur les  plantes est connue par les agriculteurs depuis l’antiquité. Il est de  notoriété millénaire, par exemple, que les Chinois détiennent le savoir  sur la coupe du bambou et du bois: elle devra s’effectuer entre la lune  décroissante et la nouvelle lune, quand la sève et l’humidité à  l’intérieur des troncs s’amoindrit. Grâce à cette connaissance, il est  possible de travailler avec le rythme de la nature et de l’utiliser pour  le bénéfice des plantes.

L’astre de la nuit passe par quatre étapes qui dure environ sept jours : descendante, nouvelle, montante et pleine.

  • Lune montante

Etape où la sève est attirée vers le haut, vers les feuilles, ce qui  favorise la croissance de la partie supérieure de la plante.

Période favorable à la plantation de céréales, d’arbres fruitiers, de  fleurs et à la récolte les légumes. Bonne période également pour faire  des greffes, préparer le sol avec le compost et la couverture végétale  (paillis).

  • Pleine lune

La période est propice pour la récolte de plantes médicinales. Les  fruits sont plus juteux grâce à une plus grande quantité de sève à  l’intérieur. La plantation est déconseillée.

  • Lune descendante

Dans cette phase, la force de la sève diminue en allant vers le bas de la plante.

Commencez la plantation des plantes racinaires comme la betterave, la  carotte, l’oignon, la pomme de terre, etc. Récoltez les racines et les  gousses, car la plante a moins de sève, ce qui facilite la cuisson.  Période favorable pour la récolte du maïs, de la courge et d’autres  légumes à stocker, car ils résistent plus aux attaques des  charançons. De plus, c’est une bonne période pour la taille.

Récoltez les graines quelques jours avant la Nouvelle Lune.

  • Nouvelle lune

A ce stade, la sève atteint ses niveaux maximums. Les plantes ont une  faible résistance aux ravageurs. Les plantations sont déconseillées.

Conclusion : De ce qui précède, nous tirons les  règles suivantes: Entre la lune décroissante et la nouvelle lune, nous  devons planter tout ce qui se trouve “sous terre” (racines, tubercules,  rhizomes et des bulbes comestibles). Entre la lune croissante et la  pleine lune, nous devons faire les plantations de tout ce qui est “au  dessus du sol” (feuilles, fleurs et fruits comestibles).

La lune biodynamique.

La relation entre ce satellite naturel et les constellations  détermine ce que nous devons faire dans les champs (et aussi à la  maison!).

Il existe une relation entre la position de la lune par rapport aux  constellations et les différentes parties plus actives des plantes.  Organes des plantes : racines, tiges et feuilles, fleurs et, fruits et  graines.

Si la lune est dans une constellation de feu (bélier, lion,  sagittaire) nous sommes dans un jour Fruit. Donc, c’est le fruit de la  plante qui est le plus potentialisé. Voilà pourquoi c’est le moment de  travailler les cultures qui nous donneront des fruits – les courgettes,  les tomates, citrouilles…
C’est aussi durant ces jours que nous devrons faire la taille pour que nous puissions avoir des fruits vigoureux.

Si la lune se trouve dans une constellation de terre (taureau,  vierge, Capricorne), nous serons dans un jour Racine. Donc, ce sont les  racines qui sont les plus actives. Durant ces jours, nous devrons semer,  faire les transplantations et prendre soin des légumes racinaires et  des tubercules.

Si la lune est dans une constellation d’eau (cancer, poisson,  scorpion), c’est un jour Feuille. Ce sont donc les légumes à feuilles  auxquels nous devrons accorder une attention particulière – le chou, la  laitue, le persil… Pour récolter ce type de plante, il est cependant  préférable de choisir des jours de feu ou d’air afin qu’ils se  conservent mieux.

Si la lune est dans une constellation d’air (gémeaux, balance,  verseau), nous devrons nous occuper des plantes à fleurs telles que le  chou-fleur, le brocoli et les fleurs en général.

Il y a des calendriers qui peuvent être consultés en ligne pour savoir en quelle journée nous sommes.

Pour en savoir plus sur notre parcours d´apprentissage et d´Introduction à l´Agriculture Biodynamique.

00

Plus d'entrées de blog

thumbnail

Blogueurs récents

thumbnail José Cordeiro
Publications: 9
Nombre d'évaluations: 0
Données: 29/12/18